Scénarios

 


 

FICTIONS

OSCAR JUPITER / ex QUAI DE L'OUBLI

Port de Nantes, un cargo poubelle roumain accoste en urgence après avoir écopé une grosse tempête. Une ambulance arrive, toutes sirènes allumées. Les infirmiers transportent un marin gravement malade. Le cargo transporte une cargaison avariée de nitrates. La totale, un huissier le bloque en raison d’impayés de la compagnie d’état. A bord, six irréductibles qui, durant deux années, refusent le retour sans percevoir leurs salaires, au grand dam du commandant. Procès contre le commandant. Débrouilles, combines cocasses permettent aux marins de subsister, garder leur bonne humeur et repartir enfin chez eux en Roumanie. Mais le commandant....?

Finaliste du meilleur scénario de fiction long métrage au festival international de programmes audiovisuel de Biarritz 2003.

Sélection :
Marché du Film Européen - Festival Européen des scénaristes, Strasbourg 2004
Marché Européen - Festival de Cannes 2005

Cliquez sur ce lien pour info : http://www.prix-scenariste.org/archives/GPMSTV/2003/scenarios.html

AMOUR EN CAGE

Brésil, années 2000, des membres d’une association humanitaire d’une petite bourgade brésilienne du Mato Grosso sont aux prises avec des latifundios et leurs hommes de main car ils aident les paysans sans terre . Au même moment, une épidémie de choléra vient d’apparaître. Guillermo, médecin alcoolique brésilien tente l’impossible pour éradiquer l’épidémie. Chose devenue difficile avec cette traque des hommes de mains sans cesse à leurs basques. Paola s’est éprise d’Andréas, un instituteur allemand. Mais ce choléra ne mettra-t-il pas en doute leurs convictions amoureuses ? Sauront-ils se surpasser face à cette épidémie ? Pendant ce temps, le père de Tonio, un jeune mulâtre, est dans une mauvaise passe...

RETOUR A YS / LES VOYAGEURS DU CREPUSCULE

ON A BEAUCOUP DE PARENTS

Trois jeunes québécoises amorcent un voyage à travers l’Europe. L’une d’elles, Marie-Soleil, les incite à séjourner dans un village breton, à la veille d’élections municipales. Dans ce village sévit un “corbeau”, qui écrit sur le bitume et dénonce les exactions du maire sortant. Marie-Soleil recherche les traces d’un de ses ancêtres, émigré d’origine bretonne, dont sa mère lui a vaguement parlé. Marie-Soleil serait son arrière-petite-fille, issue d’une liaison illégitime. Elle découvre avec une vive émotion que cet homme ne peut être que le célèbre écrivain Louis Hémon, auteur de “Maria Chapdelaine”. Par la lecture, elle découvre son oeuvre et son personnage. Depuis la liaison de l’écrivain avec son arrière-grand-mère, la famille de Marie-Soleil n’a jamais eu de présence masculine constante. Marie-Soleil souffre de ce manque affectif et recherche des gens beaucoup plus âgés qu’elle. L’existence de Marie-Soleil bascule. Réel et imaginaire se mêlent : la vie mouvementée du village breton, et la vie de l’écrivain. Elle créé son propre univers autour de Louis Hémon et de sa vie rude dans le Grand Nord canadien. Qui est vraiment cet homme ? Les rencontres de Rose, la fille de l’écrivain et de Frédo, le “corbeau” du village breton, poète à ses heures, feront basculer Marie-Soleil dans sa propre aventure affective.

retour haut de page


 

DOCUMENTAIRES

AU NICARAGUA, ON M'APPELLE CHEPITO !

Projet de film documentaire de 52 mn.
J’avais un drôle d’outil maraîcher, un semoir à bras. Je l’ai offert à Chépito et à sa bande de papys nantais bricoleurs humanistes. Ces retraités ruraux retapent de vieux outils à traction animale. Ils les expédient au Nicaragua, à leurs homologues dans le besoin. Huit ans plus tard, avec Chépito, je me rends au Nicaragua pour visiter ses amis, mais aussi afin de tenter de retrouver mon semoir et rencontrer la famille récipiendaire.

ANNE, MATELOTE ET SES COMPÈRES

Projet de film documentaire de 26 mn.
Parfois, certains personnages vous donnent envie de rêver ou d’embrasser la vie, de la croquer à pleines dents. Ce portrait d’Anne, jeune matelote, est celui d’un personnage qui donne envie d’aller en mer, même par mauvais temps. Anne écrit un carnet intime. Elle y consigne des dates et retranscrit ses impressions. Son destin va bientôt basculer : elle vient d’embarquer sur un bateau de pêche. Son patron, âgé de quarante cinq ans, l’a choisie pour le seconder, puis pour être un jour son successeur. Entre les deux protagonistes s’est installé une entente cordiale. Nous assisterons épisodiquement à la transmission de connaissances entre Anne et son patron Etienne.

L'ARBRE VENU DU CIEL

Projet de film documentaire-conte de 52 mn.
Fatimane, une femme griotte, et Kali, son neveu adolescent racontent l’histoire de leur village du sahel qui fut un jour sauvé par le néré, cet “arbre venu du ciel”, comme disent les sages. Ils nous parlent de Kaled, le chercheur, dont les découvertes sur le néré, ont permis au village de reprendre vie. D’immenses bandes vertes, des vergers de nérés ont été plantés et produisent des graines salvatrices. Etrangement, à l’ombre, sous ces arbres, des cultures vivrières réussissent à pousser. Cette initiative a permis la régression des goîtres, engendrés par un poison... le cyanure, et la diminution notable des handicaps thyroîdiens dûs à ces goîtres. Cette aventure scientifique, écologique et humaine donne l’athmosphère d’un véritable conte, tant elle parait incroyable.

 

retour haut de page

http://www.jeanluccheve.fr

© MLAMP 2007