Réalisations

" LA FORÊT RETROUVÉE " 1994-1998

RÉALISATION JEAN-LUC CHEVÉ

Production : SOLERA & Cie - 1994-1998,
co-production Canal 8 Le Mans

Film documentaire de 50 minutes

Dans la nuit du 15 au 16 octobre 1987, un ouragan aux pointes de 247 kms/h dévaste nos régions du Nord-Ouest. Dans son sillage destructeur axé sur la Grande-Bretagne : édifices et forêts détruits. 50 000 hectares de forêts furent sinistrés. Dix années après le passage de cet ouragan, le quart de ces cinquante mille hectares n'avaient toujours pas été replantés, voire déblayés.

A l'aide de la photo satellite d'un site boisé, Alain Donnet, expert forestier, trace un plan du site en réconstitution... Pendant ce temps, avec son père, garde forestier, Sébastien découvre l'univers de la forêt... Ainsi, seul ou accompagné de son père, à l'aide de ses jumelles, Il observe le monde animal et les activités liées à la reconstitution de la forêt. Les regards respectifs des divers protagonistes nous transportent dans ce milieu très particulier qu'est le monde forestier.

Cette reforestation collective est l'occasion unique de mieux comprendre l'évolution d'une forêt de sa naissance à son exploitation partielle (40 à 150 ans, suivant les essences). Les techniciens et experts forestiers, en corélation avec les administrations, ont beaucoup oeuvré à motiver certains propriétaires. Au fil des saisons et des divers préparations, de plantations, nos trois personnages centraux scrutent attentivement la reforestation et la gestion de la forêt : traçages des plans, analyses de sol sur le terrain, travaux aratoires avec des engins spécifiques, plantation, entretien et éclaircies des espaces boisés.

Dans ce documentaire, la réalisation rend fluide et limpide la compréhension de ce milieu complexe. Elle adopte une structure narrative propre à cet environnement, mêlant harmonieusement les personnages, les travaux, la vie de la forêt, avec l'alternance des saisons, mise en relief par un commentaire poético-humoristique.

Thèmes : forêt et agriculture durable / environnement / biodiversité / qualité de l'eau / talutage

Avec le soutien de :
CNC, Ministères : Recherche, Environnement, Conseils généraux Côtes d'Armor, Finistère, Institut culturel de Bretagne, EDF/GDF, Commission Européenne Plan Morgane, Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt

Fiche technique :

Réalisation : Jean-Luc Chevé Images : Thierry Raimbault, Jean-Luc Chevé

Texte : Jean-Luc Chevé

Son : Antoine Morat, Dominique Briand
Narrateur : Joël Cudennec Montage : Philippe Guilloux
Musique Originale : Frédérick Navarre

 

Détenteur des droits : Cinélia - 10 cité de la Roche - 22530 Mur de Bretagne

Contacts : Voir site Cinélia

 

http://www.jeanluccheve.fr

© MLAMP 2007